Bearn Alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Cultures alternatives en Béarn
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Si Radio Pais n'existait pas...

Aller en bas 
AuteurMessage
david
ici comme à la maison
ici comme à la maison
david


Nombre de messages : 125
Localisation : Pau
Date d'inscription : 20/06/2006

Si Radio Pais n'existait pas... Empty
MessageSujet: Si Radio Pais n'existait pas...   Si Radio Pais n'existait pas... EmptyMar 20 Juin - 15:15

N'existissi pas Ràdio País que la caleré inventar !
Si Ràdio País n'existait pas, il faudrait l'inventer !

Qu'est-ce qui est public, souple, pas cher et dédié à la langue occitane dans le sud de la Gascogne ?

Ràdio País installée depuis 23 ans ce printemps en Béarn et qui aujourd'hui (lorsque tout marche bien) s'entend aussi en Bigorre, Gers et le sud des Landes.

Cette radio nous l'avons faite ensemble : elle existe parce que des centaines de personnes la financent tous les mois, chaque année, que des auteurs et artistes lui ont donné leurs oeuvres à gérer... et que des choses extraordinaires lui arrivent tous les jours qui font que son frêle esquif vogue toujours : dernièrement l'arrivée de deux techniciens de haute volée.

Bien entendu elle vit aussi de subventions et non pas de redevance.
En général les subventions arrivent dans le deuxième semestre de l'année considérée, plutôt à la fin de l'année.
C'est déjà difficile de faire vivre une structure à un an de décalage.
Pour 2005 il reste encore à ce jour (10/05/06) 45 000 euros à percevoir au titre de 2005 [budget annuel environ 100 000 euros les bonnes années] qui n'arriveront pas avant juin/juillet 2006 dans le meilleur des cas.
Faire l'avance sur 1 an et demi, lorsqu'on n'a pas de fonds de roulement aboutit à fragiliser encore plus une situation financière déjà délicate bien que depuis quelques années nous ayons avancé dans le remboursement de nos dettes.

Le secteur de la radio libre est dans une passe difficile :
- les sénateurs veulent réformer le Fonds de soutien financé par les régies publicitaires des tv et radio commerciales,
un FSER en bien mauvais état depuis 2003 =
travail à euro constant alors que la vie et les radios et leurs besoins augmentent,
manque de personnel pour faire payer aux régies les sommes dues,
manque de personnel pour instruire les dossiers dans les temps ;
la réforme que préconiseraient les sénateurs va dans le sens d'un désengament de l'Etat et d'un encouragement aux radios libres à faire beaucoup plus de publicité alors que d'une part, le projet des radios associatives est celui du secteur de l'économie sociale et solidaire doublé pour Ràdio País d'un très primordial et solide engagement lingüistique et culturel occitan et que d'autre part le monde sans pitié ni vergogne des régies publicitaires ne s'investit pas en un tour de main :
engana e mission impossibla !
- les fréquences sont à renégocier (entre 2006 et 2007 pour Ràdio País) et il nous faut des dossiers très solides, il faudrait même pour bien faire poser des demandes de fréquences suplémentaires et non pas se contenter de maintenir l'existant !!!
- le passage à la diffusion numérique d'ici 2010 nous posera encore bien des questions

Le message très clair que nous voulons faire passer est le suivant :
Ce n'est pas parce que la Région aquitaine et le Département des Pyrénées-Atlantiques nous aident et vont nous aider plus en 2006 dans le cadre d'Aquí Oc et d'Iniciativas qu'il faut estimer que Ràdio País est sortie d'affaire.

Nous avons besoin plus que jamais de votre soutien y compris financier : d'abord parce qu'actuellement et une bonne partie de l'été nous allons encore engranger des aggios qu'il faudra bien assumer. C'est ridicule et dangereux mais c'est comme ça. Ensuite parce qu'aucun autre média radio ne portera la langue et la culture jusqu'à en faire un service public régional ou interrégional chez nous.

C'est un bien mauvais moment [déclaration d'impôts] pour vous solliciter mais nous ne pouvons pas faire autrement : essayez de penser que Ràdio País n'a pas droit à la redevance mais que le travail qu'elle assure est un service public de fait pour l'occitan.

Vous pouvez aussi nous aider considérablement
en adhérant aux associations de soutien à Ràdio País
Ràdio País Bearn RN 117 64230 Puei de Lescar
Ràdio País Bigòrra 32, plaça Marcadiu 65000 Tarba
Ràdio País Gèrs Ostau Gascon 26, camin de Baron 32000 Aush
ou
en faisant une émission, devenant un relai pour les infos de chez vous...

Mercés per la vòsta atencion.

LA FAIÇON MEI BONA D’AJUDAR A RADIO PAIS, QU’EI LO PRELHÈVAMENT AUTOMATIC A LA MESURA DEUS VÒSTES MEJANS : 10, 20, 30, 50 EUROS O MEI PER MES QU’EI ATAU QUE SE’N SORTIM DESPUISH MEI DE 20 ANS E QU’EI ATAU QUE NSE’N SORTIRAM ENQÜERA.

En aquera annada passada de 2005 :
*
Ràdio País qu'a tornat equipar l’estudiò (en abriu) mercés a las subvencions d’equipament 2003-2004 : Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique, Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques et Conseil Régional d’Aquitaine.
*
Ràdio País qu’ei tostemps difusida sus internet, mercés l’Institut Occitan, www.institutoccitan.com e atau accessibla a la diasporà occitana e aus radiofages deu monde
*
Qu’a hicat en linha lo son siti www.radio-pais.com mercés a Béarn Informatique : qu’ei ua veirina, qu’auhereish infòs : grasilha de programas, lo contiengut de las emissions, los contactes, los organismes subvencionaires e amics e lo catalògue de las produccions, a tèrmi archius e sons.

MERCES A VOS QUE SOSTIENETZ RADIO PAIS, SHENS LA VÒSTA DETERMINACION N’EXISTIRE PAS
- Tà har víver Ràdio País, demandatz lo formulari de prelhèvament automatic (un recebut que’vs serà tornat).
- Tà har un don, que cau enviar un chèc a l'ordi de "Federacion Vivre au Pays-Ràdio País" a Ràdio País-Rn 117-64230 Puei de Lescar
- Tà comandar lo dicò "Le DICTIONNAIRE ETYMOLOGIQUE des noms de familles gascons" de Michel Grosclaude o d'autes produits,
vesitatz lo site www.radio-pais.com.
LA MEILLEURE FAÇON D’AIDER RADIO PAIS, C’EST LE PRÉLÈVEMENT AUTOMATIQUE. À LA MESURE DE VOS MOYENS : 10, 20, 30, 50 EUROS OU PLUS PAR MOIS C’EST COMME CELA QUE NOUS NOUS EN SORTONS DESPUIS PLUS DE 20 ANS ET C’EST AINSI QUE NOUS NOUS EN SORTIRONS ENCORE..

En cette année passée de 2005 :
*
Ràdio País a rééquipé son studio (en avril) grâce aux subventions d’équipement 2003-2004 : Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique, Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques et Conseil Régional d’Aquitaine
*
Ràdio País est diffusée sur internet, grâce à l’Institut Occitan, institutoccitan.com et ainsi accessible à la diaspora occitane et aux radiophages de par le monde
*
Son site est désormais en ligne www.radio-pais.com grâce à Béarn Informatique : c’est une vitrine, on y trouve des infos : grille des programmes,contenu des émissions, contacts, les organismes subventionneurs et amis et le catalogue des productions, à terme des archives et des sons

MERCI A VOUS QUI SOUTENEZ RADIO PAIS QUI SANS VOTRE DETERMINATION N’EXISTERAIT PAS
- Pour que vive Ràdio País demandez le formulaire de prelèvement automatique (un reçu vous sera envoyé)
- Pour faire un don, envoyez un chèque à l'ordre de "Fédération Vivre au Pays-Ràdio País" à Ràdio País-Rn 117-64230 Poey de Lescar
- Pour commander "Le DICTIONNAIRE ETYMOLOGIQUE des noms de familles gascons" de Michel Grosclaude ou d'autres produits, visitez le site www.radio-pais.com.
Revenir en haut Aller en bas
 
Si Radio Pais n'existait pas...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bearn Alternatif :: Par chez nous :: Zique locale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser